L'histoire de la Lesterie

LESTERIE a été construite dans les années 1700 par la famille Pougeard en tant que maison de vacances. Les historiens locaux nous disent que le sieur de Lesterie, David Joseph Pougeard, était avocat au Parlement français. Ils se sont ensuite mariés dans les familles locales et de nombreux descendants Pougeard ont été inhumés dans le cimetière local.

 

Plus tard, la maison a été partiellement détruite dans un incendie et a été reconstruite au début des années 1900. C’était alors la maison de vacances familiale de la famille Prat, composée principalement de médecins et d’avocats.

 

Cartes Postales de Lesterie environ 1910

 

Une plaque sur le devant de la maison commémoreJean Louis Prat, arrêté ici avec 3 combattants de la résistance par les Allemands, le 29 juin 1944, quelques semaines seulement après le massacre d'Oradour Sur Glane. Il était médecin et membre de la résistance locale. Il a fourni de faux papiers aux combattants de la résistance et a soigné leurs blessures. Après son arrestation, il a été déporté à Buchenwald où il est décédé. À titre posthume, il a reçu le titre de Chevalier de la Légion d'Honneur.

 

L'une des autres personnes arrêtées ce jour-là était une résistante de 18 ans, Ginette Buisson (plus tard Lagrega), qui a été emmenée à la prison de Poitiers où elle a été détenue pendant plus d'un mois. Son nom de guerre était «Mascotte». Elle a ensuite écrit un livre intitulé «Une vie en sursis» dans lequel elle raconte son récit. Charles-Albert Viroulet et Simone Cleret (plus tard Bouvron), baptisés «Auger», étaient les deux autres membres de la résistance arrêtés ce jour-là. Nous avons nommé nos chambres d'hôtes en leur honneur. Nous prévoyons d’ouvrir le deuxième étage de la maison en tant que gîte de luxe indépendant dote d’une chambre, que nous nommerons la «Suite Jean Louis».

 

Les Prats ont ete propriétaires de Lesterie jusqu'aux années 1990.

Print Print | Sitemap
© Le Château de Lesterie SIRET No 839 705 480 000 11